Nos services

A.U.R.R.A asbl développe ses compétences dans l’administration des bâtiments/infrastructures (publiques) vides, pour lesquelles les propriétaires souhaitent en confie la gestion temporaire.

A.U.R.R.A asbl propose une collaboration au travers d’un cadre juridique solide qui garantit une sécurité et une souplesse aux différentes parties prenantes. Outre le volet juridique diverses expertises sont constituées, notamment en ce qui concerne les conditions de sécurités et assurances ainsi qu’un «savoir-faire» spécifique afin de pouvoir concrétiser rapidement l’usage des nouveaux lieux.

De manière plus détaillée, L’association A.U.R.R.A asbl poursuit l’objectif

De proposer ses services en tant que gestionnaire physiquement présent qui se situe entre les propriétaires de biens situées sur Bruxelles qui souhaitent faire occuper leurs sites de manières temporaires (précaires) et les acteurs/entrepreneurs favorisant l’économie durable et plus particulièrement les produits issus de l’agriculture biologique qui recherche un espace au cœur de la capitale.

Pour les propriétaires

A.U.R.R.A asbl apporte sur un plan technico-juridique toutes les garanties afin de faciliter et d’assurer l’engagement des propriétaires. Au-delà des enjeux sociaux, économiques et culturels du projet, que nous défendons en priorité, ces occupations temporaires offrent aux propriétaires une solution satisfaisante à la sécurisation et à la mise en visibilité de leurs biens dans l'attente d'une solution à plus long terme.

Les occupants

Les occupants sont choisis par le conseil d’administration de A.U.R.R.A asbl en fonction de leur motivation, de leur intérêt pour une collaboration avec d’autres projets. L’espace commun est mis à disposition des projets développés par des locataires. Une gestion centralisée est proposée avec comme seules exigences l’entretien de l’espace commun en bon père de famille et la participation aux réunions des locataires 4 fois par an.

En bref, A.U.R.R.A asbl propose une gestion centralisée qui se caractérise par

 
  • une présence physique dans les bâtiments: éviter les squats sauvages, les dégradations, surveillances…

  • La coordination qui garantit l’accès aux commodités : ouverture de l’électricité et de l’eau

  • La Négociation des contrats d’assurances que doivent prendre les différents acteurs

  • La gestion financière: récolter la participation de chacun aux frais, payer les charges

  • Les contacts avec les voisins, le propriétaire: désigner une personne fixe pour chacun de ces contacts

  • La communication: désigner une personne qui s’assure que la communication passe bien entre les différents usagers du bâtiment, de la présence de chacun aux réunions

  • Les réunions: une personne chargée de l’organisation des réunions, de la préparation, une autre chargée de la modération et une autre encore de la rédaction de compte-rendus.

    Concrètement, des initiatives à petite échelle, de collectifs ou d’individus peuvent être soutenues à différents niveaux, que ce soit dans la réalisation d’un projet, dans la recherche de contacts précis, de tarifs avantageux, de location de salle, dans la formation d’une asbl. La structure est flexible et ses interventions sont temporaires.